SHERCO MANIA

Le site des amateurs des motos SHERCO

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

calage dans le technique

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lorenzo19

MessageSujet: calage dans le technique   Mar 13 Mar - 18:56

Bonjour
la courbe soft permet t'elle plus de souplesse, de moins caler à bas régime dans les gros pierriers du type gilles Lalay ou Boussac (23) ou faut il tout simplement rouler avec plus ralenti et avoir une moto qui pousse légerement au freinage pour éviter
ces calages intempestifs
PS: je suis en 14X48
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lagenetouse.fr
calimero

MessageSujet: Re: calage dans le technique   Mar 13 Mar - 19:07

il est vrais que si tu as gratter ton ralenti!.que par le c o tu peut avoir un petit trou a tres bas regime je pense qu'il te faut un temps d'adaptation aussi a l'embrayage.pour le 14x48 chacun son truc moi je n'es pas de probleme avec.
viallou

MessageSujet: Re: calage dans le technique   Mer 14 Mar - 0:37

pour du technique trialisant le mieux est 13x48 mon avis perso Wink
GGgas

MessageSujet: Re: calage dans le technique   Mer 14 Mar - 14:53

viallou a écrit:

ça fait vraiment court quand même , et ton patin va charger..

14*50 est le mieux je pense , on va tester Basketball
faugeres

MessageSujet: Re: calage dans le technique   Mer 14 Mar - 16:42

effectivement , si le ralenti est trop bas , en raison de la faible course du piston par rapport à un 450/510 qui ont plus de couple et d'inertie , le risque de caler est toujours présent , malgré la bonne volonté du moulin à reprendre aux bas régimes à la limite du calage en cas de roue arriere bloquée dans un trou , c'est pourquoi , il faut toujours conserver un chouilla d' accèlération à la poignée dans les bonnes conditions d'adhérence , sinon , dans le tres gras , pas la peine de " meuler la gadoue "
calimero

MessageSujet: Re: calage dans le technique   Mer 14 Mar - 17:13

absolument il faut mieux garder son regime moteur et eventuellement se ralentir avec une lechouille sur l'embrayage. et moins on coup les gaz plus on garde la motricité et il faut aussi prendre l'habitude de sa news moto. Very Happy
doofy07

MessageSujet: Re: calage dans le technique   Jeu 15 Mar - 14:04

viallou a écrit:

Exact 13X48 pour moi et je m'en sors mieux que le 14X48 qui pour moi tirait vachement long.
La je passe en seconde et je ne remets la 1 ère que quand cela devient un peu plus hard.
Sinon pas trop de calage, la moto descend bas et je joue avec l'embrayage.

Le top serait quelqu'un qui a tester le 14X50 et le 13X48 pour avoir ses impressions et sa préférence
calimero

MessageSujet: Re: calage dans le technique   Jeu 15 Mar - 14:31

slt a tous . si je comprend bien vous mettez le pignon de 13 pour pouvoir rouler en 2 directement dans le hard. desole mais pas convaincu.(ça sens l'invite pour voir ) lol! en theorie plus ton moteur a des tours plus cela te donne de l'equilibre.et a l inverse plus il cogne donne moins d 'equilibre . a condition bien sur d'avoir les pieds sur les cales pieds. Very Happy doofy je fais ta reponse . ok cali tu viens quand tu veux. Very Happy non ce n'est pas ça ? bon ok je sors Sad
GGgas

MessageSujet: Re: calage dans le technique   Jeu 15 Mar - 14:38

calimero a écrit:
slt a tous . si je comprend bien vous mettez le pignon de 13 pour pouvoir rouler en 2 directement dans le hard. desole mais pas convaincu.(ça sens l'invite pour voir ) lol! en theorie plus ton moteur a des tours plus cela te donne de l'equilibre.et a l inverse plus il cogne donne moins d 'equilibre . a condition bien sur d'avoir les pieds sur les cales pieds. Very Happy doofy je fais ta reponse . ok cali tu viens quand tu veux. Very Happy non ce n'est pas ça ? bon ok je sors Sad

La dedans je préfere avoir une moto qui tire court ...

J'use moins mon embrayage , j'évite les coup de pistons ++ , la chauffe etc etc
calimero

MessageSujet: Re: calage dans le technique   Jeu 15 Mar - 14:48

bon ! encore une fois chacun son truc. j'explique simplement mon ressenti par mon experience.et sans vouloir te vexer toi tu parle d'une zaberg.on parle d'une sherco qui est surement plus facile a cet endroit mais ne te vexe pas Laughing
faugeres

MessageSujet: Re: calage dans le technique   Jeu 15 Mar - 17:27

évidemment , dans un monotrace empièrré comme ça , vaut mieux tirer court et débrayer au bon moment avant de s'envoyer mettre la tronche dans les branches basses .... qu'ont l'air bien fournies ......et ensuite de reprendre "tranquille" en première selon la pente.
le sanglier , il s'en fout , il passe bien en ligne avec son centre de gravité hyper bas et ses 4 pattes qui collent au sol !!!!!
GGgas

MessageSujet: Re: calage dans le technique   Jeu 15 Mar - 23:11

calimero a écrit:
bon ! encore une fois chacun son truc. j'explique simplement mon ressenti par mon experience.et sans vouloir te vexer toi tu parle d'une zaberg.on parle d'une sherco qui est surement plus facile a cet endroit mais ne te vexe pas Laughing

Je ne me vexe pas , là vous ne voyez pas la pente mais demandez a Viallou ce qu'il pense de cette montée Wink
Je pense que la SHERCO sera plus facile de part son poids et son inertie moindre , mais chaque moto a ses avantages et ses inconvénients , la Zaberg descend tres tres bas et peu de moto t'aide autant dans certaines conditions rendeer
faugeres

MessageSujet: Re: calage dans le technique   Jeu 15 Mar - 23:45

la comparaison des différents rapports primaire , boite et secondaire devrait pouvoir nous en expliquer le comportement plus facile de l'une sur l'autre , il n'y a pas de secret ......

envoyez les chiffres !!!!
viallou

MessageSujet: Re: calage dans le technique   Ven 16 Mar - 0:27

Wink dans la démultiplication d'une moto on a 2 choix:
1er le psb + petit
2em la couronne arrière + grande
suivant les solutions prisent le ressenti ne sera pas pareil scratch
pour éviter le calage a bas régime il est mieux de diminuer le psb 1 dent cheers
en faite nous avons pas la même chose entre le psb et la couronne
13x48 ou 14x50
faugeres tu peux expliquer le pourquoi du comment Wink
lorenzo19

MessageSujet: demultiplication   Ven 16 Mar - 2:47

la moto en 14x48 on ne pas dire que la moto tire trop long, c'est un bon compromis entre vitesse de pointe (pas super rapide)
et evolution à basse vitesse
En 13x50 elle mouline sur la route, rapports trop serrés, plus neveuses mais par forcement plus efficace et agreagle en course
Je pense que le compromis du 14x50 pour un petit plus pour le trial
la solution serait une molette sur la vis d'air pour faire varier le ralenti en entrée de spécial ou dans des zones ultras techniques
en quelques secondes
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lagenetouse.fr
faugeres

MessageSujet: Re: calage dans le technique   Sam 17 Mar - 11:50

personellement , si j'avais tous les moyens possibles pour faire un moteur d'enduro polyvalent ballade , je lui incorporerai une 7 emme vitesse plus longue pour des parcours roulants ou retours sur route , les autres restant étagées comme actuellement avec une première très courte pour décoller l'engin en toutes circonstances des difficultés rencontrées , associée à une injection efficace et modulée à bas régimes par un dispositif manuel façile d'emploi

celà impliquerait un rapport primaire vilo-embrayage réduisant un peu plus la vitesse de l'arbre primaire de la boite , l'arbre secondaire restant le même , mais bien positionné en entre-axes pour y incorporer un éventail de combinaisons de pignons judicieuse et pouvant être changée ultérieurement à la demande et pouvant accueillir un pignon de sortie de 15 , 14 pour ne pas bouffer le bras oscillant , voire 13 dents pour grimper aux arbres ...... et en n'utilisant à l'arrière des couronnes de 43 , 45 ...... 50 maxi pour ne pas tronçonner la caillasse ....., selon l'utilisation , ce qui ferait des combinaisons plus nombreuses ...... et en gardant en exemple l'orange 200 EXC qui est très bien aboutie sur ce point , il faut le reconnaître

arrive ensuite le choix de la cylindrée et des caractèristiques d'alésage / course , grosso-modo , une course courte montera plus vite dans les tours , mais n'aura pas la pèche à bas régime d'une longue course qui va pousser sur 72mm jusqu'en bas contre seulement 55 ou 64 pour les plus faibles ...... mais ça , c'est un ratio qui dépend du choix de l'utilisateur , et du constructeur qui fait rarement des 350 a course de 71 ( comme l'excellent ancien 350 DR )
calimero

MessageSujet: Re: calage dans le technique   Sam 17 Mar - 12:05

la solution ..est une bonne husky automatique des annes 80 apres ce grand debat sur le 13 14 et 48 ou 50.il est grand temps d aller rouler pour usé son kit chaine ce week Very Happy
GGgas

MessageSujet: Re: calage dans le technique   Sam 17 Mar - 23:43

14*50 monté et testé ce matin cheers cheers

Pas photo , on peut enrouler en 2nde là ou on pouvais pas avant cheers cheers

Va falloir que je me remue now... Suspect Suspect
doofy07

MessageSujet: Re: calage dans le technique   Dim 18 Mar - 19:27

GGgas a écrit:
14*50 monté et testé ce matin cheers cheers

Pas photo , on peut enrouler en 2nde là ou on pouvais pas avant cheers cheers

Va falloir que je me remue now... Suspect Suspect

Tu peux développer un peu plus.
Moi j'ai testé le 13X48 mais je me suis rendu compte que dans les belles montées un peu grasses la seconde s'essoufflait vite ( bon peut être que je ne mets pas assez de sauce au départ Very Happy ) donc obligé de mettre en 1 ère mais là au moindre coup de gaz l'avant se cabre Evil or Very Mad

Alors est ce qu'en 14X50 cela est mieux???
calimero

MessageSujet: Re: calage dans le technique   Dim 18 Mar - 20:12

ben alors ! je croyais que le top etait le 13x48 Shocked doofy cela sera pire .le 14x50 tire un peu plus long que le 13x48. voici les ratios.14x50 = 3.57 et 13x48 = 3.69.et l'origine 14x48 = 3.42.la moyenne quand tu enleve une dent devant correspond a 2.75 dents a l"ar donc faite votre choix. moi je garde 14x48 et hop je repart en premiere et si j'ai assez de vitesse par la suite ben je met la 2 Very Happy j'espere que tout le monde a bien rouler ce week. cheers
bert54

MessageSujet: Re: calage dans le technique   Lun 19 Mar - 0:17

calimero a écrit:
ben alors ! je croyais que le top etait le 13x48 Shocked doofy cela sera pire .le 14x50 tire un peu plus long que le 13x48. voici les ratios.14x50 = 3.57 et 13x48 = 3.69.et l'origine 14x48 = 3.42.la moyenne quand tu enleve une dent devant correspond a 2.75 dents a l"ar donc faite votre choix. moi je garde 14x48 et hop je repart en premiere et si j'ai assez de vitesse par la suite ben je met la 2 Very Happy j'espere que tout le monde a bien rouler ce week. cheers

+1 Cali... pour la démultiplication. A force d'optimiser la moto, c'est le pilote qui régresse ! Wink

Super roulade ce week end, quoi qu'un peu sec en lorraine... Plus l'habitude moi !!!
doofy07

MessageSujet: Re: calage dans le technique   Lun 19 Mar - 12:58

calimero a écrit:

J'y comprends rien du tout!!!
Calimero tu indiques que le 14X50 tire un peu plus long et c'est pas mieux??
Car d'après tes calculs il se trouve entre le 13X48 et le 14X48.
Je voudrais avoir une machine qui n'ai pas une première trop courte et une seconde qui ne s'étouffe pas des que cela monte pas mal.
Donc on ne me jette pas la pierre Laughing Very Happy vu que j'ai un peu de mal avec ces rapports de pignons / couronnes et que je ne sais pas trop quoi mettre.

Ok peut être plus de gaz en montée cheers Twisted Evil Evil or Very Mad Laughing Very Happy Sad Razz
calimero

MessageSujet: Re: calage dans le technique   Lun 19 Mar - 13:34

slt doofy.il y a que toi qui peut juger si c'est trop cour ou trop long. ceci en fonction de ton niveau et de ce que tu fais comme parcour en general . sur ce fofo j' en connais qui n'ont guerre le chois de mettre 13x48 car ils roulent dans un dénivelé tres important. a mon avis il faut choisir son rapport final 14x50 ou un autres en fonction des 75°/. du relief utilise dans tes sorties. tu peux en chier sur un ou deux passages avec un rapport final x et etre bien le restant. de toutes façon la moto universel .bin non ! Sad pas encore trouver. a plusieurs reprises j ai evoquer mon choix de roulé en 14x48 pour pouvoir utiliser la premiere .il faut prendre en compte que vous rouler sur un 300 4tps qui n'a pas la force d'un 400 et autres. si tu patauge encore viens me voir. je connais tres bien les sherco et leurs potentiel au franchissement.
Very Happy
doofy07

MessageSujet: Re: calage dans le technique   Lun 19 Mar - 18:57

calimero a écrit:
slt doofy.il y a que toi qui peut juger si c'est trop cour ou trop long. ceci en fonction de ton niveau et de ce que tu fais comme parcour en general . sur ce fofo j' en connais qui n'ont guerre le chois de mettre 13x48 car ils roulent dans un dénivelé tres important. a mon avis il faut choisir son rapport final 14x50 ou un autres en fonction des 75°/. du relief utilise dans tes sorties. tu peux en chier sur un ou deux passages avec un rapport final x et etre bien le restant. de toutes façon la moto universel .bin non ! Sad pas encore trouver. a plusieurs reprises j ai evoquer mon choix de roulé en 14x48 pour pouvoir utiliser la premiere .il faut prendre en compte que vous rouler sur un 300 4tps qui n'a pas la force d'un 400 et autres. si tu patauge encore viens me voir. je connais tres bien les sherco et leurs potentiel au franchissement.
Very Happy

Ok merci pour l'invit. Ca je ne doute pas que tu les connais par cœur ses superbes SHERCO cheers
viallou

MessageSujet: Re: calage dans le technique   Lun 19 Mar - 23:21

Wink avec le 300 il faut arriver +vite dans les grimpettes avec du dénivelées et comme sa tien le pavé, cheers tu peux le faire, avec d'autres motos sa demande + aux pilotes.
un 300gg nambotin comme j'avais avant,je monte - vite car elle tient moins la route mais le moteur a + de force sur le 2temps.
résultat des courses:
la sherco est devant car elle tire droit et finalement j'arrive en haut + facilement:cheers: cheers cheers cheers
en quelques mots:
la maniabilité,la légèreté du 2temps et la facilité du 4temps pour arriver en haut du sommet cheers
elle est pas belle la vie EN SHERCO ATTITUDE!!!!!!! Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: calage dans le technique   

calage dans le technique
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant