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 250 2T 2014 : mise en route

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Patrick Massin

Patrick Massin


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MessageSujet: 250 2T 2014 : mise en route   250 2T 2014 : mise en route I_icon_minitimeMar 17 Déc - 18:45

Bon ... la moto a été livrée la semaine dernière, ce qui a laissé le samedi pour se pencher sur une première préparation :
- vérification du serrage des rayons (impeccable, rien à redire) ;
- étanchéisation des fonds de jante (silicone + toile épaisse) et montage de valves de chambre à air ;
- montage sur la roue AR d'une vis de gripster empruntée à la marque orange (oui, oui, mais à faible dose, il n'y a pas eu de rejet) et suppression du gripster AV ;
- montage d'une paire de Bib mousses
- démontage de toutes les vis, roulements et axes pour un graissage à la graisse graphitée (cela étant, il faut reconnaître qu'il y avait déjà un graissage raisonnable) ;
- même "punition" pour la colonne de direction (déjà un peu graissée d'origine elle aussi) ;
- démontage de la protection de chaîne fixée sur la bras oscillant ;
- perçage de deux trous supplémentaires dans le cache en plastique du pignon de sortie de boîte ;
- découpe de la protection de cadre en plastique du côté droit (suppression de la partie couvrant le bas du silencieux - indispensable sur un 4T, juste bonne à accumuler la boue sur un 2T dont le pot chauffe nettement moins) ;
- remplacement du guidon par un Renthal 997, avec les poignées de la même marque ;
- remplacement du maître-cylindre de frein AV par un Nissin ;
- déplacement du contacteur du frein AV vers le frein AR ;
- suppression du bouton de masse et déplacement de l'interrupteur de contact vers le côté gauche (ça évite d'oublier de "couper le contact" après un arrêt et de vider ainsi la batterie) ;
- remplacement de l'interrupteur d'éclairage par un interrupteur fixé sur la patte droite de la plaque-phare ;
- montage de purgeurs de fourche ;
- remplacement de l'axe de plaquettres de frein AR par un axe à démontage rapide ; et
- montage d'un cable sur la pédale de frein AR.
Dernière manipulation : faire le plein et ... c'est parti pour une petite séance de rodage, qui confirme les premières impressions laissées par les essais précédents : la partie-cycle est très rigoureuse tout en restant maniable.  Côté moteur, on sent effectivement bien la différence entre les deux courbes d'allumage : la courbe hard est parfaite (le moteur est vraiment facile à exploiter, sans violence) et la courbe soft ... transforme le moteur en veau lymphatique.  Même pour les montées un peu "chères" (genre : forte déclivité et pas d'adhérence), la courbe hard se montre nettement plus efficace.
A confirmer au terme du rodage : le réglage d'origine est un poil riche ; on doit pouvoir améliorer la vivacité du moteur en affinant la carburation.
Le démarreur fonctionne parfaitement, et c'est finalement plutôt confortable.
En bref : jusque là, tout va pour le mieux !


Dernière édition par Patrick Massin le Mer 18 Déc - 11:20, édité 1 fois
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Arhus

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MessageSujet: Re: 250 2T 2014 : mise en route   250 2T 2014 : mise en route I_icon_minitimeMar 17 Déc - 22:23

Arglll !
Tu as gardé le cadre et un partie du moteur quand meme ?  lol! 

Belle prépa  Very Happy 
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faugeres

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MessageSujet: Re: 250 2T 2014 : mise en route   250 2T 2014 : mise en route I_icon_minitimeMer 18 Déc - 1:31

beau boulot Patrick  cheers cheers cheers 

sinon , pourquoi perces-tu 2 trous de plus au carter plastique du pignon de sdb ???? ,et t'as constaté que la courbe molle l'était vraiment , comme les gros 4 temps .....avec une conso pas moins sobre ...

les températures basses du moment n'étant pas favorables à l'accroche du vernis incolore anti-uv sur l'alu ou autres ..... et je pose une goutte d'huile à la base de chaque rayon au dessus de l'écrou , pour serrer plus tard en silence et onctuosité .

continue à nous faire parteger le plaisir ..... santa santa santa
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Patrick Massin

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MessageSujet: Re: 250 2T 2014 : mise en route   250 2T 2014 : mise en route I_icon_minitimeMer 18 Déc - 11:19

faugeres a écrit:
sinon , pourquoi perces-tu 2 trous de plus au carter plastique du pignon de sdb ????

C'est juste pour favoriser l'évacuation de la boue (assez répandue, au nord du Nord) ; malgré les découpes déjà présentes dans ce carter, il semble assez "fermé", et comme cela ne prend qu'un tout petit instant pour percer deux trous ...

Après ... "2 ou 3 ans" d'enduro, on cosntate que cela vaut la peine de passer un peu de temps en préparation avant de rouler. On s'évite des soucis ultérieurs et, comme c'est le cas ici, ça permet de faire connaissance avec la machine, ce qui peut toujours servir en cas de galère.

En l'occurrence, la moto telle que livrée apparaît correctement préparée, avec un graissage raisonnable, ce qui n'est pas fréquent.

 Very Happy 
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faugeres

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MessageSujet: Re: 250 2T 2014 : mise en route   250 2T 2014 : mise en route I_icon_minitimeMer 18 Déc - 16:42

..... bien sûr pour l'ajourrage anti-accumulation de boue et aussi pour épargner l'axe et le joint de sortie de boîte qui devrait avoir moins de conséquences sur la lubrification de celle-ci ... ......, à l'inverse des 4 temps dont la pression d'huile est envoyée à l'intérieur de l'axe secondaire via la "chambre " du roulement ........ mais pour les 2 temps... , c'est un "arrosage" par rampe située au dessus , ce qui est finalement moins contraignant pour l'étanchéité.

 alien alien alien santa 
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LEWISS

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MessageSujet: Re: 250 2T 2014 : mise en route   250 2T 2014 : mise en route I_icon_minitimeMer 22 Jan - 0:22

Bonsoir Patrick

As-tu eu le temps de regarder les gicleurs ?

Je dois me pencher sur le réglage de la mienne, je pense qu'elle est un peu trop pauvre (ding/ding agaçant à la déccélération). Cela fait quelques années que je n'ai pas eu à régler la carburation sur mes motos, il faut que je révise  bom bom bom 
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Patrick Massin

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MessageSujet: Re: 250 2T 2014 : mise en route   250 2T 2014 : mise en route I_icon_minitimeMer 22 Jan - 9:16

LEWISS a écrit:
Bonsoir Patrick

As-tu eu le temps de regarder les gicleurs ?

Je dois me pencher sur le réglage de la mienne, je pense qu'elle est un peu trop pauvre (ding/ding agaçant à la déccélération). Cela fait quelques années que je n'ai pas eu à régler la carburation sur mes motos, il faut que je révise  bom bom bom 

Bonjour,

Après examen par le "sorcier" habituel, le moteur a été retravaillé quelque peu.  Essai ce week-end, en principe, pour valider les modifications et réglages.

 Smile
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lamotodufredo

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MessageSujet: Re: 250 2T 2014 : mise en route   250 2T 2014 : mise en route I_icon_minitimeMer 22 Jan - 21:46

Pourquoi monter des valves avec des Bibmous ?
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http://lamotodufredo.perso.neuf.fr
Patrick Massin

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MessageSujet: Re: 250 2T 2014 : mise en route   250 2T 2014 : mise en route I_icon_minitimeMer 22 Jan - 23:00

lamotodufredo a écrit:
Pourquoi monter des valves avec des Bibmous ?

Les valves servent, lors d'un changement de pneu, à faciliter le placement correct du pneu en envoyant de l'air par la valve.

 Smile 
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faugeres

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MessageSujet: Re: 250 2T 2014 : mise en route   250 2T 2014 : mise en route I_icon_minitimeMer 22 Jan - 23:02

lamotodufredo a écrit:
Pourquoi monter des valves avec des Bibmous ?

en relisant son "état des lieux" .... j'ai vu qu'il avait étanchéifié ses fonds de jantes et le connaissant ,ça doit être fiable et efficace ...... pour ajouter un peu plus de pression selon son utilisation , avec quelques portions de bitume ou roulant sec ....

Patrick , avec ton expérience , dis en nous les avantages  

voilà , c'est fait ...... et très judicieux  santa  santa  santa 

 cheers cheers cheers
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Patrick Massin

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MessageSujet: Re: 250 2T 2014 : mise en route   250 2T 2014 : mise en route I_icon_minitimeMer 22 Jan - 23:05

faugeres a écrit:
lamotodufredo a écrit:
Pourquoi monter des valves avec des Bibmous ?

en relisant son "état des lieux" .... j'ai vu qu'il avait étanchéifié ses fonds de jantes et le connaissant ,ça doit être fiable et efficace ...... pour ajouter un peu plus de pression selon son utilisation , avec quelques portions de bitume ou roulant sec ....

Patrick , avec ton expérience , dis en nous les avantages  

 cheers cheers cheers 

Un rien plus basique (cf. supra) ; l'étanchéification des fonds de jantes évite, d'une part, de devoir envoyer de l'air comme pour gonfler un pneu de tracteur et, d'autre part, aux "cochoncetés" de s'insinuer dans le pneu.

 Smile 
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MessageSujet: Re: 250 2T 2014 : mise en route   250 2T 2014 : mise en route I_icon_minitime

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